Septembre
Les écoliers marchent pour « donner du souffle à ceux qui en manquent. »
Par Ecole Saint Joseph GRAZAC • Publié le 24/09/2023
Dimanche 24 septembre, c’est la journée nationale des Virades pour l’Espoir. Cette journée de mobilisation et de collecte partout en France permet à tous de lutter contre la mucoviscidose.

Afin de soutenir et de sensibiliser les enfants à cette cause, les écoles de Lapte et Grazac ont organisé ce vendredi une marche. Les élèves du CP au CM2 sont partis de leur école à pied dans la matinée afin de rejoindre la caserne des pompiers de Grazac/Lapte à Mazalibrand.

Les sapeurs pompiers ont accueilli les enfants et leur ont proposé une visite de la caserne et des engins. Les enfants très attentifs ont pu monter dans les camions, sonner la sirène ou déplier les tuyaux...

Après un pique-nique partagé, Paulette Sabot, présidente de Grazanim et qui coordonne les Virades de l’Espoir sur Grazac est intervenue pour expliquer aux enfants ce qu’était cette maladie génétique qui touche l’appareil respiratoire et l’appareil digestif. Tous les 3 jours, en France, un enfant naît atteint de mucoviscidose . Les élèves ont pu ainsi remettre à Mme Sabot la tirelire contenant les dons collectés à l’école. Ils ont ensuite entonné le chant « Ensemble » de Grand Corps malade, et accroché, en signe de solidarité, en ribambelle des figurines qu’ils avaient décorées en classe. Les pompiers ont offert un goûter aux enfants pour leur donner l’énergie de regagner leur école à pied.

De leur côté, les élèves de maternelle, dont le trajet jusqu’à la caserne était trop long pour leurs petites jambes, ont pique-niqué à l’école. Ils ont également réalisé une guirlande de figurines décorées puis ont fait une petite marche jusqu’à Peybard pour eux aussi participer solidairement à donner du souffle. A leur retour, ils ont partagé le goûter offert par les pompiers.