Novembre
Les élèves garants du devoir de mémoire
Par Ecole Saint Joseph GRAZAC • Publié le 14/11/2023
Dimanche matin 12 novembre, M.Gaillard, maire de Grazac, avait donné rendez-vous aux habitants afin de célébrer l’armistice de la Grande Guerre. Devant le monument aux morts, des dizaines de personnes se sont recueillis et ont écouté les discours de M. le maire qui a rappelé l’importance de se souvenir pour préserver la paix.
Les élèves de l’école Saint-Joseph se sont alliés à cette commémoration en lisant des poèmes et des extraits de lettres de poilus. Ils avaient préalablement travaillé en classe sur les causes et évènements de cette guerre qui a fait plus de 9 millions de morts et disparus. Mardi dernier notamment, en classe, Mme Pascale Payen, enseignante retraitée et férue d’histoire, était venue partagée son savoir sur la Grande Guerre. Aussi, les enfants avaient pu voir et toucher des objets authentiques : gourdes et gamelles de poilus, casque et baïonnette ; ce qui a
particulièrement marqué les enfants.
Bravant la pluie, les enfants et leurs familles étaient nombreux à venir commémorer le jour anniversaire de l’Armistice signée le 11 novembre 1918 et rendre hommage à tous les morts pour la France. La clique de Lapte et les sapeurs-pompiers accompagnés des jeunes sapeurs pompiers, parfois anciens élèves de l’école, ont participé à cette cérémonie officielle.